Fraternité et solidarité mettent en jeu différentes conceptions de l'égalité et de la justice. Faut-il donc que l'égalité soit recherchée à tout prix par l'État ?
Au XXe siècle, John Rawls (1921-2002) a voulu donner une conception rationnelle de la justice, en particulier dans le domaine social, notamment dans Théorie de la justice. Pour lui, chaque personne doit avoir un droit égal au système total le plus étendu des mêmes « libertés de base », compatibles avec un même système pour tous ; et les inégalités économiques et sociales doivent être telles qu’elles soient au plus grand bénéfice des plus désavantagés et attachées à des fonctions et à des positions ouvertes à tous.
Les « libertés de base » doivent conduire les individus à exercer leurs capacités et leurs talents de manière égale. Il s'agit notamment de la liberté de pensée et d'expression, de religion et de conscience, de circulation et de propriété, ou encore la liberté de participation politique.
Rawls propose un mécanisme dit « du voile d'ignorance » pour déduire rationnellement les mesures de justice acceptables. Placés derrière un voile d'ignorance qui leur cache leur position sociale, leur statut, leur talent, leur fortune actuels, les individus sont censés choisir les règles de justice qui leur sembleraient les plus justes et les plus équitables quelle que soit leur position sur l'échiquier socio-économique – ignorant où ils se trouvent réellement, ils choisissent le meilleur possible pour tous dans l'hypothèse où ils occuperaient une position défavorable.
Selon Rawls, les principes de justice qui émergent de ce processus sont le principe de la liberté égale et le principe de différence. Le premier stipule que toutes les personnes doivent avoir un système de libertés égales, tandis que le second stipule que les inégalités doivent être telles qu'elles soient au plus grand bénéfice possible des plus désavantagés.
À débattre
Placez-vous dans la situation du « voile d'ignorance » : quelles inégalités vous semblent inacceptables dans une société, étant donné que vous ne connaissez pas votre statut social dans cette société ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 